Mon entreprise est née d’une de mes passions, la création de bijoux. Depuis 2008, j’en ai fait mon travail à temps plein. Élaborer des collections sous différents thèmes et matières est devenu ma spécialité. Je crée des bijoux intemporels qui plaisent et traversent le temps, accompagnée de ma superbe équipe.
J’ai décidé de faire le grand saut en affaires, car peu importait mon occupation, j’avais le sentiment que je pouvais en faire plus! Malgré mon dévouement pour mes employeurs, je n’arriverais jamais au bout de mes élans! J’ai toujours su que je ne serais accomplie qu’en allant au bout de cette super énergie.
Il m’est a maintes reprises arrivé de faire face à des situations frustrantes en tant que femme entrepreneure. Cette fois où le propriétaire d’une boutique que j’abordais afin de lui présenter mes produits m’a répondu qu’il ne recevait que les représentantes blondes aux yeux bleus. Cette autre fois où un gérant m’a amenée dans son bureau avec 2 collègues en faisant des allusions déplacées tout au long de ma présentation. Lorsqu’un client m’a dit qu’il avait passé une trop grosse commande l’année précédente en raison de mon décolleté!


Entreprise d’ici, fabriqué ici.
Un fournisseur m’a même avoué que son collègue m’avait fait un trop bon prix pour mes beaux yeux et qu’il ne pourrait plus l’égaler bien que j’avais monté mes prix clients en fonction de ce premier achat. Un concepteur web que j’avais abordé pour une soumission de site internet m’a informé, sans aucune gêne, qu’il demandait plus cher aux femmes car elles changent plus souvent d’idée que les hommes!
Bien que ces désagréments assombris quelques fois mes journées d’entrepreneure, le positif balance bien amplement vers le bonheur d’être chef de ma vie. Mon entourage m’appuie et me soutient à 100%.
Le plus gros défi que j’ai eu à relever est sans aucun doute le changement radical qu’a apporté la pandémie. Une grande partie de mes ventes proviennent du secteur touristique. L’annulation des commandes prêtes à partir pour la saison estivale, au mois de mars, à créée une certaine inquiétude chez moi. Lorsque tous les salons d’achat se sont vu reportés à des dates inconnues, ce fut un coup très dur. Avril, mai, juin… Les semaines se sont égrainées lentement.
Solutionner est la clef
Il a été nécessaire de trouver des solutions. J’ai élaboré ma boutique Etsy qui dormait depuis trop longtemps. J’ai fait de la promotion sur les réseaux sociaux. J’ai retravaillé mon site internet. J’ai créé de nouvelles collections. J’ai réaménagé mon atelier. J’ai repris la route de façon différente. J’ai loué un local dans un centre commercial afin d’aller à la rencontre du public. Au final, Bijoux doigts de fée en est ressortie grandi!
Dans l’avenir, je me vois très bien en tant que créatrice et fournisseur, comme maintenant plusieurs années, et propriétaire d’une boutique-atelier, rêve que je caresse depuis quelque temps déjà.
En somme, je dirais aux femmes désirant devenir entrepreneur que la réussite vient avec la constance des efforts et la capacité d’innover et de se réinventer. C’est fou où la passion peut nous mener!
